top of page

Je me souviens, je devais avoir 3 ou 4 ans en 1964 ou 1965, et j'étais assis sur le sol dans l'entrée de mon voisin à jouer avec des cailloux. Il y avait toujours cette grosse bête qui, par sa curiosité, venait me trouver, me respirait dans les oreilles, et en plus, lors des grosses chaleurs, bavait sur mon cou, mes épaules et mon gilet. Il me faisait une grosse lichette et me regardait jouer avec mes cailloux.

Je pouvais lui parler parce que son regard si intelligent me disait qu'il m'écoutait. J'avais beaucoup de plaisir, c'était mon ami, ami que j'ai oublié.... En 1989, 24 ans plus tard, ces beaux moments de souvenirs refont surface et, seulement qu'en y pensant, je vivais des moments intenses de paix et de calme. Alors je partis dans le Nord du Québec, à St-Honoré de Chicoutimi, pour me chercher, non pas un mais deux Saint-Bernard. Ils s'appelaient Alice et Gustave.

Voilà que la grande passion de vivre avec mes deux nouveaux grands amis s'installent en moi. Ils me font vraiment découvrir de belles choses telles que le moment présent, le pardon et la vérité. C'est après quelques années que l'idée me vint de faire connaître ce chien aux gens qui le voudraient.

C'est ainsi que débuta mon petit élevage de Saint-bernard, que j'appellerai le St-Bernoré, qui veut dire '' honorer le Saint-bernard''. J'ai commencé à faire des expositions et compétitions canines, rencontrer d'autres éleveurs et c'est là que je me suis aperçu que j'avais du travail à faire pour respecter le standard. Avoir des chiens en santé et un tempérament exemplaire. Cette passion est tellement grande que, après toutes ces années, il me semble que je viens de commencer.

J'ai réussi à me faire connaître dans ma région avec le déplacement de mes chiens dans diverses expositions et compétitions ainsi que par le bouche à oreilles. J'ai monté quelques champions dont un de mes mâles qui termina le saison 1999 avec le titre de '' 3e meilleur Saint-bernard au Canada ''Je tiens personnellement et fièrement à vous dire que tant et aussi longtemps que ma santé le permettra, j'élèverai cette race.

Pensée

Merci mon Dieu d'avoir mis le grand Saint-bernard sur mon chemin, un chien qui m'est très fidèle et qui est rempli d'amour pour moi et ma famille ( normal pour un saint ).

Guy et Rosie

bottom of page